« Retour à l'accueil du blog


Une coopérative en financement participatif

Le financement participatif : un nouvel accès au crédit

L’accès à des financements adaptés et aux meilleures conditions est un enjeu majeur pour le développement des entreprises. Aujourd'hui  les TPE / PME représentent 95% du tissu économique et bien souvent l’accès au financement pour ces structures est compliqué. 

L’offre de financement est large mais incomplète, il y un vrai besoin notamment pour le financement de la croissance des TPE/PME et surtout de leurs emplois. Le marché du financement est en mutation mais il est toujours dominé par les acteurs « classiques » du financement (banque ou public –BPI France) ils représentent 90% du financement des PME en France. 

Depuis quelques années les règles prudentielles (Bale 3) ont créé des contraintes supplémentaires qui favorisent le durcissement du crédit bancaire (lisez notre article : Une nouvelle réglementation pour le crowfunding). Un grand nombre de TPE / PME sont  sous capitalisées et donc fragiles financièrement et même si elles sont rentables ont de plus en plus de mal à trouver des financements surtout lorsqu'il s'agit du financement de la croissance (recrutement, communication, prospection, r&D etc…). 

Ce type d'investissement n’est pas ou peu assuré par les banques et les acteurs « classiques » du financement, alors même que l’économie évolue vers « une économie de services » ou les actifs tangibles sont moins décisifs.

financement participatif : des prêts de 10 à 100000 € pour vos projets de développement
Le financement participatif : de l'argent pour les projets des entreprises

Des solutions de financement alternatives et innovantes

D'où la nécessiter de créer des solutions de financements alternatives et innovantes pour compléter l'offre de financement existante. La démarche des entrepreneurs qui ont créé la Coopérative Finançons Nous ! vient d'une volonté de faire bouger les lignes à différents niveaux (société, économie, emploi etc…). Volonté de faire de la finance solidaire pour les entrepreneurs : créer un cercle vertueux. Impliquer les entrepreneurs, leur donner la possibilité de participer au financement de leurs entreprises. 

Dans l'idée que l’on est plus fort ensemble et que l’on peut agir efficacement en se mobilisant. C'est aussi la possibilité de créer une alternative, montrer que l’on peut s’émanciper des acteurs « classiques » pour se financer et réduire la dépendance des entreprises envers leurs banquiers.

Finançons Nous! finance aujourd'hui la croissance et l'emploi des entreprises de la région Rhône Alpes qui ont des Fonds Propres positifs, au moins deux bilans pour des montants compris entre 10 000 euros et 100 000 euros.

Découvrez le collectif Finançons-nous : http://www.financons-nous.com/


Réagir à cet article

Fidance © Copyright 2013 - Mentions légales - Retour à l'accueil